certifications
Duffau Services : Audit - Vente - Installation - Maintenance

La production de gaz : l’Azote

La production de gaz : l’Azote

L’azote est un gaz industriel mais avant tout un gaz naturel. En éliminant les molécules d’oxygène, on obtient une azote pure très efficace en industrie.
Découvrez nos solutions de production d’azote gazeux !

 

Fabriqué en France

L’azote : un gaz omniprésent

Qu’il soit liquide ou gazeux, l’azote est un gaz présent dans de nombreux composés organiques. L’air que nous respirons est composé de 78% d’azote, de 21% d’oxygène et d’autres gaz rares en faible quantité.

La génération d’azote en industrie

Les différentes technologies de production d’azote permettent « d’éliminer » l’oxygène et les autres gaz présents pour obtenir de l’azote sous pression à une pureté maximum de 99,9995%.

Pour obtenir de l’azote, il faut comprimer l’air ambiant puis le faire passer à travers une solution de traitement des gaz appelés générateurs d’azote.  Pour une meilleure production (ou rendement) du générateur, l’air doit être parfaitement séché et filtré afin de permettre une bonne séparation des gaz. L’azote sera ainsi le plus sain possible.

Les générateurs d’azote en industrie

Comment produire de l’azote ?

Il existe deux principales technologies pour générer de l’azote de manière autonome :

  • La technologie du générateur PSA (Pressure Swing Adsorption) : la conception de cette technologie est identique à celle des sécheurs par adsorption (deux colonnes). Elle permet d’obtenir une très haute pureté. Ce type de générateur est chargé en CMS (Carbon Molecular System) ou Zéolithe pour l’adsorption des molécules d’oxygène. Il existe différents CMS dont l’efficacité varie.
  • La technologie du générateur à membranes: le plus souvent, cette technologie permet d’atteindre seulement 99,5%. Elle utilise une membrane dans laquelle sont piégées les molécules d’azote. Les molécules d’oxygène sont évacuées (désorption), ainsi que les vapeurs d’eau et les autres gaz. Cette technologie à membrane est plus compacte que la technologie PSA et plus facile à mettre en œuvre. La consommation d’air comprimé est également moins importante.

L’azote : un gaz à applications multiples

À la suite d’une production d’azote de haute pureté, le gaz peut-être est utilisé dans différents secteurs :

  • Agro-alimentaire
  • Viti / vinicole
  • Embouteillage (eau, spiritueux, vin)
  • Pharmaceutique et laboratoire
  • Découpe laser
  • Pétrochimie
  • Plasturgie
  • Désoxygénation (triangle du feu) …

Les générateurs d’azote : des solutions avantageuses

Produire de l’azote de manière autonome est économiquement très avantageux, surtout lorsque la demande en azote est continue ou même régulière. Une centrale de production d’azote sur site est moins encombrante et moins contraignante qu’une installation de détente d’air liquide.

L’utilisation d’un générateur d’azote permet également de diminuer l’impact environnemental, puisque les rotations de livraison d’azote liquide sont supprimées.

Les avantages de la génération d’azote

Le générateur d’azote est une alternative performante et rentable, en effet il est une ressource infinie de gaz, puisque l’air qui en contient rentre en continu dans le circuit. Il permet d’éviter de consommer des bouteilles d’azote et également de le transporter. Si l’installation est onéreuse à son achat elle devient rapidement intéressante. Ces installations sont particulièrement fiables, en moyenne un générateur d’azote à une durée de vie de 15 à 20 ans.

La génération d'azote dans le domaine vitivinicole

La génération d’azote est utilisée dans de nombreux domaines tels que l’industrie ou encore la vitiviniculture et se démocratise de plus en plus. Les Châteaux s’en servent dans leurs productions de vin.

Le rôle de l’azote

En effet l’azote joue un rôle important dans différentes étapes du process de production avec :
-la désoxygénation, qui évite l’oxydation du vin et réduit les teneurs en SO².
-l’inertage méthode anti-oxydation utilisée au moment de l’incubation, à l’embouteillage ou encore lors de transfert du vin.
-la décarbonation est l’ajout ou la diminution de gaz carbonique, ce procédé permet de modifier la perception sensorielle du vin.

Dans un contexte comme celui-là, où l’azote est en contact avec le vin, on parle d’azote de qualité alimentaire, l’air contenant l’azote est donc filtré plusieurs fois pour atteindre des taux de pureté entre 99,5% à 99,9995% suivant l’exigence de l’installation et conforme aux exigences de la réglementation UE en matière d’additifs alimentaires.

Comment générer de l’azote

La production d’azote est rendue possible grâce à des générateurs d’azote. Dans le cas de générateur d’azote à colonnes, ce sont des machines qui utilisent l’air comprimé et un tamis moléculaire (CMS) pour séparer l’oxygène de l’azote contenu dans l’air. Un système de bascule d’une colonne à l’autre permet une régénération par un balayage à l’air comprimé.

Retour
Demandez votre devis en ligne Devis
Autres produits
L’azote : un gaz d’inertage
Voir le produit
Le principe de la désoxygénation / carbonatation du vin
Voir le produit
Gaz d’assistance de découpe laser : l’Azote
Voir le produit
tuyauterie industrielle
La tuyauterie industrielle selon DUFFAU
Voir le produit
agrandissement industriel
L’agrandissement industriel
Voir le produit
rénovation industrielle
La rénovation industrielle
Voir le produit