L’azote est un gaz d’assistance permettant un traitement de qualité lors d’une découpe laser. Cette solution industrielle permet de découper de nombreuses matières avec précision.
Pour plus d’informations sur nos solutions et nos produits, demandez votre devis !
La technique de la découpe laser
Une technologie appliquée en industrie
La découpe laser est un procédé de découpe thermique utilisé pour de nombreuses applications dans le monde de la fabrication industrielle. Pour la conception de vos pièces, équipements ou de vos produits, le faisceau du laser est produit dans un milieu gazeux. Cet environnement facilite le traitement et l’évacuation des rejets de la découpe
Comment fonctionne la technique de découpe laser ?
Le procédé consiste à découper des matériaux à l’aide d’un laser puissant et très précis qui se concentre sur une petite surface du matériau. La focalisation du rayon laser sur la zone réduite permet d’élever la température de la matière jusqu’à la fusion (ou vaporisation).
Comme la zone affectée thermiquement par le rayon laser est relativement faible (autour de 0,5 mm), les parties découpées présentent des déformations mineures. En général, un ordinateur est utilisé pour diriger le laser et tracer le chemin de découpe.
Quel gaz est utilisé dans la découpe laser et pourquoi ?
Pourquoi la découpe laser nécessite de gaz comme l’azote ?
Les gaz d’assistance sont vitaux dans le processus de découpe laser. Leur fonction primaire est d’aider l’évacuation des rejets durant la découpe.
Le procédé de la découpe laser nécessite généralement un apport en azote à haute pureté de façon continue. Dès lors qu’un processus utilise de façon régulière de l’azote, nous pouvons vous accompagner pour faire une étude de retour sur investissement afin de savoir si la production autonome peut être envisagée.
Les solutions de gaz adaptés à la découpe laser :
3 gaz différents peuvent assister la découpe laser :
- Azote : C’est de loin le plus utilisé grâce à ses propriétés d’inertage : le métal ne réagira donc pas avec l’oxygène, empêchant ainsi le métal de se colorer. De plus l’azote permet d’améliorer la vitesse de coupe. Si la coloration de la zone de découpe n’est pas importante, on peut se permettre d’utiliser une pureté d’azote assez basse.
- Oxygène : Appelé découpe à la flamme, la découpe à l’oxygène ne permet pas d’obtenir une arête de coupe propre. L’oxygène est un gaz très réactif qui provoque une réaction thermique, permettant de couper des matériaux plus épais plus vite. Diminuer la pureté de l’oxygène va diminuer les coûts de manière significative. En revanche, si la couleur est importante, la pureté devra l’être aussi (généralement env. 99.5%).
- Air comprimé : La découpe à l’air comprimé permet de réduire au maximum le coût de fabrication par pièce. Composé en grande partie d’un mixe d’oxygène et d’azote, l’air comprimé ne permettra pas d’obtenir une coupe aussi nette qu’avec de l’azote. La pureté de l’air comprimé correspond à la composition de l’air ambiant.
Pourquoi favoriser l’utilisation de l’azote lors d’une découpe laser ?
L’azote une des solutions adaptées à la découpe laser. En fonction de la matière découpée et de la machine utilisée, l’azote est généralement le gaz de plus utilisé en industrie.
Le procédé de la découpe laser nécessite généralement un apport en azote à haute pureté de façon continue. Pour assurer une qualité de production d’azote en toute sécurité, le générateur est l’équipement permettant la production d’azote à haute pureté.
Des lors que le process utilise de façon régulière de l’azote, nous pouvons vous accompagner pour faire une étude de retour sur investissement afin de savoir si la production autonome par générateur peut être envisager.