Associé au travail d’optimisation du réseau d’air comprimé, section des tuyauteries et bouclage, le travail de chasse aux fuites est indispensable pour maîtriser le coût de l’air comprimé dans une usine.
Demandez votre devis de détection de fuites d’air comprimé !
Les fuites d’air comprimé, une dépense importante
Les fuites d’air comprimé en industrie : un phénomène courant
En industrie, il n’est pas rare que les fuites représentent jusqu’à 30% de la consommation totale d’air comprimé d’une usine. Il est donc essentiel de les chasser et les éliminer. Ce travail permet de baisser la consommation en air comprimé de l’usine et donc de diminuer sa dépense d’énergie. En outre, le compresseur est moins sollicité. Pour rappel, 75% du coût d’exploitation d’une centrale d’air comprimé est l’énergie consommée (kw/h).
Nos solutions contre les fuites d’air comprimé
Un audit est d’abord réalisé par le Service Commercial de DUFFAU mettant en évidence la consommation d’énergie provenant des fuites. Ensuite le service Maintenance est en mesure de repérer les fuites et de les identifier au moyen d’un détecteur à ultrasons. Le Service Installation peut alors réparer la fuite si elle est seule, ou l’ensemble des fuites s’il y en a plusieurs. Un nouvel audit de validation est réalisé pour mesurer l’impact des réparations effectuées grâce au détecteur à ultrasons. Nous pouvons alors quantifier les m3/h et kw/h économisés par l’industrie en question.
Détection de fuites et optimisation
Maitriser sa consommation d’air comprimé avec Duffau
Nos chargés d’affaire, ingénieurs, techniciens de maintenance, techniciens tuyauteurs, sont en mesure de répondre à cette problématique et proposer des solutions à nos clients pour économiser de l’énergie électrique. Notre service Maintenance peut alors proposer un contrat qui garantit la maîtrise de la consommation d’air comprimé.
Pour ce faire, nos ingénieurs peuvent installer une télésurveillance qui permet de suivre les indicateurs m3/h, et kw/h, consommés, débit, pression, point de rosée sous pression, température, ratio énergétique. La maîtrise de la pression présente à l’intérieur des systèmes est également très importante. Un bar de pression représente 7% d’énergie consommée et 10% de débit de fuite en plus.
Le détecteur d’ultrasons : la solution contre les fuites
Nous devons régler la pression du réseau usine de telle sorte que la pression dynamique assure le bon fonctionnement des consommateurs et actionneurs. Elle est légèrement inférieure, de quelques mbar, à la pression statique.
La détection aux fuites d’air comprimé par un détecteur d’ultrasons est une action nécessaire dans la maîtrise de la consommation d’énergie d’une usine. De plus le détecteur d’ultrasons est une valeur sûre comparé aux produits et solutions de fuite d’air vendus sur le marché. Ces produits ne sont pas des solutions fiables et ne permettent pas de détecter l’ensemble des fuites de vos systèmes.
N’hésitez pas à demander votre devis en ligne concernant notre service de détection de fuite par ultrasons.